Anna Maria TSAKALI

Anna Maria Taskali est née au Pirée le 24 août 1959. Elle a étudié la peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris de 1983 à 1987 avec Leonardo Cremonini. Depuis, elle vit et travaille entre Athènes et Paris.

Mes œuvres ne parlent pas que de la nature, elles ne sont pas naturalistes. Si je pars du réel, de la réalité des plantes qui sont « mes petits acteurs », de la réalité visible d’une feuille, d’une fleur, ce ne sont que des prétextes qui me permettent d’accéder à l’espace infini de l’imaginaire.
Chaque tableau naît du chaos initial qu’est la peinture. Mes œuvres laissent transparaître, selon moi, le doute permanent qui me guide pas à pas, sans jamais savoir où elle me mènera. Ma peinture correspond peut- être au labyrinthe du désir et du doute à travers lesquels j’avance en quête de certitudes, de formes et de sens; c’est-à-dire de vie. La conquête de cet équilibre particulièrement fragile est palpitante.
Sur la toile coexistent toute une série de fréquences, de résonances où même la tâche la plus hasardeuse prend sens et jouera finalement un rôle essentiel. Le rapport à la peinture est d’abord physique mais aussi mental. L’image végétale s’efface presque au profit des valeurs organiques de la peinture, à la fois chair, sang et eau, où l’instinct est primordial.
A la frontière de ce qui est dicible et indicible, l’image que je reproduis et à partir de laquelle j’imagine ces espaces sans limite, se révèle autant qu’elle me révèle tout d’abord à moi-même.
La peinture est pour moi ce fil d’Ariane qui -à travers le labyrinthe obscur de l’inconscient- me permet d’accéder à an état de conscience. Espace extrêmement sensible, il s’y déroule toute l’aventure humaine qui, en guise de consolation, place en la beauté le point culminant de sa quête.

Paris le 18 Décembre 2011,

Anna Maria Tsakali

%22Sous la pluie%22, 82 x 72 cm, 2016

« Sous la pluie« , 82 x 72 cm, tempera et huile sur toile, 2016

Invitation internet Anna Maria TSAKALI 1

« Nuit transfigurée« , tempera et huile sur toile, 200 x 160 cm, 2014/2015

"L'exode"

« L’exode »

"Mi-lumière"

« Mi-lumière »

"Pansies in a flower-bed II"

« Pansies in a flower-bed II »

"Pluie verte"

« Pluie verte »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s